Crêche

CRECHE TI LABOUSIG

Ti Labousig, la maison de l'enfance de Plouédern, sise 1 place de la Mairie, a ouvert ses portes en janvier 2011. Elle est le fruit de plusieurs années de réfexion communale autour de l'accueil de la petite enfance.

La maison de l'enfance regroupe 3 partenaires :

  • le multi-accueil, géré par Crèche Attitude (délégation de service public), groupe national gestionnaire de crèches
  • le RPAM, géré par Don Bosco
  • l'association des assistantes maternelles de Plouédern, les Babychoux.

Le multi-accueil fonctionne depuis le 4 janvier 2011. Il accueille 24 enfants, âgés de 2 mois et demi à 5 ans (4 ans pour la crèche), du lundi au vendredi, entre 7H30 et 19H. Il se veut avant tout un lieu d'éveil, d'ouverture et d'accompagnement de l'enfant et de sa famille, selon les besoins de chacun.

Le multi-accueil de Plouédern est signataire d'une convention entre plusieurs communes environnantes. Ces communes disposent d'un accès au service selon des modalités propres à chacune :

  • TREMAOUEZAN : 1 place de crèche sur l'année ; accueil en halte-garderie sans conditions particulières
  • LA ROCHE MAURICE : 1 place de crèche sur l'année ; accueil en halte-garderie sans conditions
  • SAINT THONAN : 1 forfait de 2006 heures par an ; accueil en halte-garderie sans conditions.

Le multi-accueil propose plusieurs formules d'accueil selon les besoins de la famille, à savoir :

  • Des places crèches, pour des besoins réguliers d'une semaine à l'autre, pouvant aller de 2 heures de présences minimum à la semaine complète. Pour ce type d'accueil, une inscription préalable sur la liste d'attente est nécessaire via le site prévu à cet effet : www.plouedern.defi-creche.fr. Une commission d'attribution des places a lieu tous les ans, courant mars et octobre, afin de prévoir les rentrées de septembre et de janvier. Des entrées peuvent avoir lieu en cours d'année si des départs sont annoncés.
  • Des places en halte-garderie, pour des besoins occasionnels (rendez-vous, problèmes de mode de garde, préparation à la vie en collectivité, ouverture sur l'extérieur, ...). Les places sont attribuées, au jour le jour, suivant les places restant disponibles et selon les demandes de réservations faites par les familles. L'inscription se fait directement auprès du multi-accueil. Il est préférable de prendre rendez-vous par téléphone auparavant, auprès de la direction 02.98.47.31.58
  •  Des places d'urgence, pour des besoins urgents (rupture du mode garde, problèmes familiaux, de santé, ...). Cet accueil n'est valable qu'une fois par an et sur une période de 15 jours consécutifs maximum. Il est validé selon les présences constatées au moment de la demande, dans la structure. L'inscription se fait directement auprès de la structure. Il est préférable de prendre rendez-vous par téléphone auparavant, auprès de la direction 02.98.47.31.58

L'équipe de professionnels du multi-accueil est composé d'une équipe pluridisciplinaire afin de répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis. On y trouve :

  • Une éducatrice de jeunes enfants à la direction
  • Une infirmière en référent sanitaire
  • Une éducatrice de jeunes enfants au sein du groupe d'enfants
  • Deux auxiliaires de puériculture auprès des enfants
  • Trois aides auxiliaires, également auprès des enfants
  • Deux agents polyvalents pour la préparation des repas et l'entretien de la structure.

Un médecin, le Docteur Lemoine, est également rattaché à la structure. Il effectue les visites d'admissions pour les enfants de moins de 4 ans et des visites de prévention pour tous. Il est présent 2 heures par mois.

L'équipe de professionnels travaille autour d'un projet éducatif basé autour de la bientraitance et la communication. L'équipe veille à être au maximum à l'écoute des besoins de chacun et du respect de l'enfant en tant que personne.

Elle utilise la communication gestuelle, dans le travail quotidien afin de permettre aux enfants accueillis de communiquer plus facilement et avant l'usage de la parole. Des ateliers familles sont mis en place aussi, pour permettre aux familles de s'approprier les outils de cette communication.

L'équipe est en réflexion permanente concernant la prise en charge des enfants accueillis, afin de permettre à l'enfant de grandir dans un climat sécurisant. Une adaptation pour chaque nouvel enfant est proposée avec un professionnel référent. Ce professionnel conseille, guide la famille et l'enfant dans ce nouvel univers, tout au long de la semaine d'adaptation.

Les enfants sont répartis selon leur développement et leur âge dans deux groupes :

  • Les Bubuls accueillent les bébés âgés de 2 mois et demi à environ 14 mois. Les enfants sont accompagnés par 3 professionnels référents du groupe. L'espace est aménagé en fonction des besoins et des capacités des enfants. Les professionnels suivent le rythme individuel de chaque enfant.
  • Les Calaos accueillent les enfants des bubuls à partir du moment où l'enfant montre un intérêt pour ce groupe et jusqu'au départ pour l'école. Ils sont accompagnés par 3 professionnels référents. Des ateliers moteurs, artistiques, sensoriels sont proposés chaque jour. Les ateliers et l'aménagement de l'espace sont réfléchis selon les besoins / envies de chaque enfant. Les rythmes de chaque enfant sont pris en compte tout au long de la journée.

Le multi-accueil a développé des partenariats sur la commune avec :

  • Le centre de loisirs de Trémaouézan. Des rencontres sont organisées régulièrement entre les deux structures, sous forme de sorties, spectacles ou partage d'ateliers d'éveil.
  • L'association des Babychoux. Des rencontres hebdomadaires ont lieu le jeudi. Les assistantes maternelles qui le souhaitent, viennent partager un moment de la matinée avec les calaos. Les enfants se rencontrent et partagent ensemble des ateliers d'éveils.

 

Vous êtes ici : Accueil Services Crêche